Il va se tenir du 14 au 24 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo la toute première édition du Conclave du génie scientifique congolais sous le thème « la recherche scientifique et l’innovation technologique sont le cerveau du développement d’une Nation ».
En prélude à cet important rendez-vous des scientifiques congolais dans plusieurs domaines de recherche, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué ce mercredi 09 août 2023, le chapiteau du Palais du peuple, lieu choisi pour abriter cette activité scientifique.
Sur place, le chef du gouvernement a dû se rendre compte du niveau d’avancement des préparatifs, à travers la visite des stands d’expositions, sous forme d’un pré-conclave.
Plusieurs domaines de la recherche scientifique ont été présentés au premier ministre, notamment le domaine de la pharmacologie, de l’agroalimentaire, l’agro-industrie, celui des voitures électriques et tant d’autres.
» Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays, de manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique. Ici, nous avons déjà des produits, mais qui ont besoin d’être encouragés en termes de production industrielle », a déclaré le premier ministre
Pour le chef du gouvernement, l’objectif aussi, c’est d’avoir une vitrine qui peut permettre à ce qu’il y ait des partenaires qui peuvent voir ce qui se fait ici en République démocratique du Congo et venir encourager les projets à partir du moment où ils seront prouvés économiquement rentables.
Le premier ministre était accompagné, outre par le ministre de la Recherche scientifique, par celui de l’Agriculture et celle de la Formation professionnelle.
Joslin Lomba