Dans une correspondance adressée mardi 17 octobre 2023 au président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), structure de la société civile spécialisée dans les finances publiques, dénonce la procédure de recrutement du DG et DGA de l’ARMP.
A en croire le professeur Florimond Muteba de l’ODEP, les critères de recrutement des candidats fixés au point 5 de l’avis d’appel à candidatures énervent l’esprit et la lettre du décret n°10/21 du 02 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARMP.
Dans sa correspondance, il souligne que le point 5 susmentionné fixe les critères de recrutement sur base de la qualification académique, l’expérience professionnelle pertinente et la capacité à réaliser les futures missions du poste à pourvoir, contrairement à ce que cet établissement a énoncé dans l’article 24.
« L’ODEP considère que ces critères par vous arrêtés dans l’avis d’appel à candidatures ne sont pas objectifs et par conséquent, tendent à donner l’avantage aux prédateurs politiques, en lieu et place des technocrates et praticiens, foulant ainsi au pied le caractère technique de cet établissement public dédié à la bonne gouvernance et censé jouer un rôle déterminant dans l’encadrement de la dépense saine des deniers publics », a écrit le PCA Florimond Muteba.
De ce fait, il appelle le président du Conseil d’administration de l’ARMP à reconsidérer cet avis de recrutement et à rectifier le tir.
Ci-dessous, la correspondance :