A la uneSociété

Réformes électorales : la CIME exhorte les acteurs politiques et sociaux à la retenue

193Views

La Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) souhaite que les acteurs sociaux et politiques fassent bien la part des choses, notamment dans les questions relatives aux réformes électorales, une question d’actualité en République démocratique du Congo (RDC). Cette commission proche de l’église appelle les acteurs sociaux et politiques à la retenue.

Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 23 mars 2021 à Kinshasa, la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) se félicite de l’engagement des acteurs sociaux et politiques dans ce qu’elle qualifie de « débat républicain », en s’appuyant essentiellement sur des propositions concrètes en ce qui concerne les réformes électorales attendues.

Tout en saluant l’engagement de la plateforme des confessions religieuses dans le plaidoyer pour que l’Assemblée nationale fasse des réformes électorales une des priorités de cette session parlementaire en cours, la CIME se veut rassurante quant à l’aboutissement du processus électoral.
La CIME invite les acteurs sociaux et politiques à ne pas verser dans la « confusion sur la démarche des confessions religieuses qui, à aucun moment, n’a remis en cause la nécessité d’opérer des réformes électorales avant la désignation des nouveaux animateurs de la Céni et la tenue des prochaines élections ».

Rappelons par ailleurs que depuis quelques mois, la question de réformes électorales se trouve sur toutes les lèvres ou presque. L’opinion souhaite ne plus vivre les désastres des années antérieures où les résultats des élections ont constitués un point d’achoppement pour certaines personnes.

Laisser un commentaire