Au cours de la semaine du 8 au 12 février, le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé des études de faisabilité du méga projet de construction de 10 000 km de chemin de fer, évalué à 25 milliards de dollars américains. Ces études vont durer entre 6 et 12 mois avant la réalisation du projet.
C’est ce qui ressort de la réunion de la conjoncture économique tenue ce mercredi 17 février 2021 à la primature, en présence du Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à laquelle ont été associés les experts de la FEC et de l’ANEP.
Décélération du rythme de formation des prix intérieurs
L’évolution des principaux indicateurs économiques renseigne une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois de février. Le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,082% contre 0,090 % la semaine précédente. Cette inflation est consécutive notamment à la hausse des prix de certains produits alimentaires et pharmaceutiques, signale-t-on dans la réunion de conjoncture économique.
En outre, le CCE a constaté la stabilité relative à l’indicatif et une légère dépréciation de 0,45% au parallèle du franc congolais face au dollar américain au 12 février, par rapport au 5 du mois en cours. Pour 1 dollar américain, le taux de change s’est fixé à 1980,77 francs congolais à l’indicatif et 2024,50 francs congolais au parallèle après respectivement 1980,35 franc congolais et 2021,33 une semaine plutôt.
Les participants à la réunion ont également noté une baisse de 16,4% du stock des produits pétroliers détenus par la Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays, au mois de janvier 2021, par rapport au mois de décembre 2020, et une hausse de 42,8% de stock des produits alimentaires importés au mois de janvier 2021, comparativement au mois de décembre 2020.
Au mois de janvier 2021, les résultats de l’enquête du baromètre de conjoncture indiquent une consolidation de l’optimisme affiché par les chefs d’entreprises concernant l’évolution de la conjoncture économique à court terme.
Pour sa part, la note minière renseigne que les prix du cuivre, du Cobalt et du zinc, de l’étain, du manganèse et de l’or ont augmenté, tandis que celui de l’argent a baissé.