Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, octobre 21, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteSociété

Rtnc : Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 pour son intégration dans le budget 2026

32Views

Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a échangé ce mardi 21 octobre avec une délégation syndicale de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) autour de la question de l’actualisation du barème salarial 2021 des agents et cadres de cet établissement public, en vue de son inclusion dans le budget 2026.

Conduite par son président, René Kalonda, la délégation syndicale de la Rtnc a salué la disponibilité du VPM du Budget ainsi que l’ouverture du Gouvernement à examiner les revendications longtemps portées par le personnel de la chaîne nationale.

Selon la partie syndicale, Adolphe Muzito a instruit l’actualisation urgente du barème salarial de 2021.

« À l’issue de cette rencontre, le VPM nous a demandé de procéder rapidement à l’actualisation du barème salarial et de revenir le lui soumettre dans les plus brefs délais. Nous allons retourner à la Rtnc, voir le ministre de la Communication et Médias, notre ministre de tutelle, afin que ce barème soit contresigné. Ensemble, nous irons ensuite le présenter au Parlement, pendant que les discussions sur le budget 2026 vont bientôt débuter, pour permettre son intégration et son exécution », a expliqué René Kalonda, président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la Rtnc.

Ce dernier a également indiqué que, sur recommandation du chef de l’État, une réunion tripartite — Gouvernement, banc syndical et autorités de la Rtnc — est imminente afin de résoudre les problèmes qui minent cette entreprise publique, notamment l’amélioration des conditions de travail.

L’actualisation du barème salarial 2021 constitue un élément central de cette amélioration, mais d’autres revendications subsistent. La délégation syndicale a profité de la rencontre avec le VPM du Budget pour plaider également en faveur du paiement de la prime de motivation.

« Nous avons évoqué la tenue de la tripartite, le paiement de la prime de motivation et les 25 % de l’ancien barème. Toutes ces questions feront l’objet d’un suivi dans le cadre des discussions en cours au ministère du Budget », a ajouté René Kalonda.

BM

Laisser un commentaire