A la uneSociété

Saisie de 36.000 USD à l’aéroport de N’djili, un responsable de la RVA convoqué par la CENAREF

191Views

Après des soupçons de disparition de 36.000 dollars américains liquides saisis dans les bagages d’un certain Kamel Bourji, sujet libanais non autrement identifié, la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) convoque dans ses installations, un responsable de la Régie des voies aériennes (RVA) assumant la fonction de commandant de l’aéroport de N’Djili afin d’avoir tous les détails sur ce dossier qui fait parler de lui.

Dans une réquisition d’information signée le 4 mai 2021, l’Avocat général près la Cour de cassation et le secrétaire exécutif de la CENAREF, Alder Kisula betika Yeye requiert monsieur N’Landu Batulanda Désiré, directeur et officier de police judiciaire de la CENAREF, aux fins d’effectuer une descente à l’aéroport de N’djili (Kinshasa) pour une mission précise.
Il est donc demandé à l’officier dépêché sur le lieu d’ « entrer en contact avec le commandant de l’aéroport international de N’Djili aux fins de se faire remettre la somme de 36.600 USD trouvée entre les mains de Kamel Bourji, de nationalité libanaise ; de procéder à la saisie de ladite somme et conduire à la CENAREF, sous bonne escorte, le susvisé KAMEL Bourgi » et faire rapport à la CENAREF.

Pour l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), les autorités de la DGM doivent être interpellées pour leur « complicité dans ce dossier ».

« Nous appelons le directeur général de la DGM à remettre à la CENAREF ou au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, Kamel Bourgi, de nationalité libanaise, arrêté à l’aéroport de N’Djili avec 36.000 USD, pour qu’il soit jugé en flagrance devant le TGI/Gombe pour tentative de blanchiment d’argent », a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Il faut noter que depuis quelques temps, le régime Tshisekedi affiche ses ambitions de lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux à travers le territoire national. Les spécialistes estiment qu’avec un peu de volonté, les lignes peuvent bouger.

Laisser un commentaire