Dans une interview accordée vendredi 3 mai 2024 à Média Congo Press (MCP), Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (Inap), accuse le gouvernement congolais de non-respect des engagements sur le paiement de salaire des fonctionnaires.
Cette structure appelle néanmoins l’exécutif central à rester fidèle à ses engagements pour que le salaire du mois de Mars et celui d’avril soient payés avant la fin du mois de mai en cours.
« Notre recommandation est que les engagements pris pour le mois de mai en ce qui concerne les régies, soient honorés, de même que le rétro du mois de Mars et d’avril avant la fin du mois de mai pour qu’au mois de juin, nous puissions rentrer dans la régularité, et que le salaire des agents du régime général, le salaire de base, soit payé dans le mois qui concerne ce salaire-là », a déclaré Fidel Kiyangi, président de l’Inap.
Et de poursuivre, « les questions des régies financières ont trouvé des solutions le 30 avril. Les 3 600 milliards FC que la DGI a réalisés n’allaient pas l’être. Heureusement que le VPM est intervenu… ».
Au cours d’une réunion organisée le 2 mai 2024, le gouvernement, à travers le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, a rassuré aux fonctionnaires la disponibilité de leur salaire auprès des banques commerciales.
Les deux parties avaient signé un procès-verbal reprenant les engagements pris par le gouvernement, notamment celui de régler tous les arriérés de paiement de la rétrocession de janvier et février, et de garantir le paiement des mois de Mars et avril selon un calendrier réaliste.
R.L