Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, janvier 19, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteReligionSociété

Samuel Mbemba Kabuya mobilise les pasteurs de Kinshasa contre l’agression rwandaise

35Views

Dans la continuité de la série d’échanges de vœux amorcée depuis le mois de décembre 2025, le ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a communié, ce 18 janvier 2026, avec la corporation des pasteurs de la ville-province de Kinshasa.

Dans son allocution, le ministre a exhorté ses hôtes à soutenir le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon lui, a fait du retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo une priorité majeure, comme jamais auparavant sous les régimes précédents.

Tout au long des échanges, Samuel Mbemba Kabuya a dénoncé ce qu’il a qualifié de malice du Rwanda, accusé de chercher, par la terreur, à exterminer les populations locales de certains territoires afin d’y installer ses ressortissants dans le but de s’approprier des terres congolaises.

Pour le ministre des Droits humains, les Congolais animés d’un esprit patriotique doivent soutenir le Chef de l’État et l’accompagner par la prière.

« Voici la situation telle qu’elle se présente en République démocratique du Congo. Le Rwanda, par l’entremise de ses supplétifs de l’AFC/M23, a pris le contrôle de deux de nos provinces. Ces forces importent des ressortissants rwandais pour les installer dans les territoires occupés, après avoir terrorisé les populations locales. L’objectif est clair : qu’après des années, ces territoires soient déclarés indépendants, en faisant passer des Rwandais pour des Congolais, alors qu’ils ne le sont pas. En tant que serviteurs de Dieu et citoyens conscients, nous devons en être pleinement informés », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, le ministre a ajouté :

« Cette situation doit nous conduire à confier notre pays et le Président Tshisekedi à nos prières. Nous avons un Président fervent croyant, qui aime sincèrement ce pays. Il est de notre devoir de prier pour lui et pour la nation, afin que Dieu protège la RDC et mette fin à l’ingérence du Président Kagame et de ses ouailles sur notre territoire. »

À l’issue de cette rencontre, les serviteurs de Dieu présents ont saisi l’occasion pour élever des prières en faveur du pays et du Président de la République. Un moment intense de prières et d’intercessions a ainsi ponctué ces échanges.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire