Après l’OGEFREM, le FPI et l’OCC, tout le comité de gestion de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) est suspendu.
En effet, dans un arrêté du 15 juillet, la ministre d’État et ministre du portefeuille, Adèle Kahinda, a suspendu tous les membres du comité de gestion de cette société commerciale.
Le président du Conseil d’administration, José Makila, le directeur général et le directeur général adjoint ne pourront plus engager la société commerciale des transports et des ports.
Pour combler ce vide, Adèle Kahinda, dans un autre arrêté, a décidé de mettre en place un comité intérimaire. Ainsi, Jean Masumboko Mukengerwa et Jean-Pierre Bambi Nzita sont nommés, respectivement, directeur général et directeur général adjoint intérimaires de la SCTP S.A.
« Conformément à mon arrêté ministériel n°001/MINPF/JDK/FKI/AKM/2021, du 15 juillet portant suspension, à titre préventif, du président du Conseil d’administration, du directeur général et du directeur général adjoint, j’ai l’honneur de vous désigner, en votre qualité de doyen d’âge des administrateurs, sur base des prescrits de l’article 21 alinéa 4 des statuts, à l’effet de convoquer un Conseil d’administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de président et ce, conformément aux prescrits des articles 483 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique, et 22 alinéa 2 des statuts de la SCTP SA », peut-on lire dans la correspondance de la ministre.
LM