A la uneSociété

SMIG : l’intersyndicale du commerce donne six jours aux employeurs chinois pour se conformer, sous peine de grève générale

27Views

L’intersyndicale du secteur du commerce en République démocratique du Congo (RDC) a donné un ultimatum de six jours aux employeurs chinois à compter de ce lundi 21 juillet, pour appliquer le Décret n°22/25 fixant le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). À défaut, les syndicats annoncent une grève générale, avec pour conséquence la fermeture de tous les magasins chinois à Kinshasa.

Réunis en assemblée générale le 12 juillet, sur la place Zoo-Botanique, les syndicats ont dénoncé le refus persistant d’une partie de la communauté expatriée, notamment chinoise, de se conformer à cette législation sociale, pourtant entrée en vigueur depuis le 30 mai 2025.

« Nous avons laissé passer assez de temps. Le décret sur le SMIG est une obligation légale, pas une suggestion. Nous donnons six (6) jours aux employeurs pour se conformer, sans quoi toutes les activités commerciales chinoises seront suspendues », a déclaré Olivier Nzasi, secrétaire provincial interprofessionnel de l’Organisation des travailleurs unis du Congo (OTUC).

Dans une correspondance datée du 21 juillet et adressée à la Première ministre, l’intersyndicale accuse certains employeurs — notamment chinois et indo-pakistanais — de refuser d’appliquer les nouvelles dispositions salariales, en dépit des rappels répétés des autorités compétentes.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire