A la une

Sud-Ubangi : adoption du projet d’édit budgétaire 2022 chiffré à plus de 147 milliards de FC, 45 % alloués au développement de la province

311Views

Les députés provinciaux du Sud-Ubangi ont,au cours de la séance plénière de lundi 13 décembre 2021, adopté le projet d’édit budgétaire exercice 2022 évalué à 147.551.493.912,54 francs congolais soit 73.746.956,27 dollars américains.

D’après le gouverneur de province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, ce projet d’édit budgétaire qui a été renvoyé à la commission Ecofin pour un toilettage après son adoption est équilibré en recettes et en dépenses tout en précisant que 45 % des fonds de ce budget sont réservés aux projets de développement.

”Ce budget est d’un peu plus de 147 milliards de francs et il est en parfait équilibre avec les dépenses. Et dans des articulations, vous pouvez le lire dans le document que nous avons soumis et qui a été adopté par l’Assemblée provinciale. Ce que je tiens à dire ce que quand on regarde ce budget là on voit que 45 % de fonds sont réservés aux projets de développement qui soient d’investissements, qui soient sociaux et autres. Donc, c’est la part que ce budget réserve aux investissements. S’il était appliqué, s’il était réalisé, je crois que vous verrez cette province changer de robe », a expliqué à la presse, le gouverneur du Sud-Ubangi qui souligne que dans ce budget, 95,6 % des recettes vont provenir du gouvernement central à travers la rétrocession et 4,4 % viendront des recettes propres de la province du Sud-Ubangi.

Signalons que pour ce projet d’édit budgétaire exercice 2022 qui vient d’être adopté, quatre secteurs principaux sont retenus, à savoir : le secteur social, secteur productif, secteur d’infrastructures et enfin le secteur de la gouvernance.

La reddition des comptes n’a pas été faite avant l’adoption de cette prévision budgetaire. Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a justifié cette situation par le fait que bien avant d’aller à l’Assemblée provinciale pour cette fin, la reddition des comptes doit d’abord être validée par la Cour des comptes.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire