A la une

Sud-Ubangi : le litre du carburant passe de 2.700 à 3.500 FC à Gemena

160Views

La ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, observe depuis le début de la semaine en cours une hausse de prix du carburant dans les différents points de vente.

Le litre d’essence qui se vendait à 2.700 Francs Congolais revient à ce jour à 3.500 CDF soit 1.75 USD.

Pour le ministre provincial de l’Économie, maître Emmanuel Kpedo, cette hausse de prix est consécutive à la rareté de ce produit et que les grossistes s’approvisionnent en carburant à partir de Kisangani.

« On a constaté qu’il y a carence et également hausse de prix seulement parce qu’il y a deux baleinières qui nous ramenaient de carburant dans la province du Sud-Ubangi qui ont connu des accidents. Et du coup, ces accidents ont fait en sorte qu’il y ait la carence. Or, dans le cadre de la loi de l’offre et de la demande dès lors qu’il y a la carence tout naturellement le prix doit augmenter », a-t-il déclaré.

Toutefois il promet de s’impliquer pour que le prix soit revu à la baisse une fois que les vendeurs de ce produit pétrolier seront suffisamment approvisionnés.

Signalons que cette situation impacte négativement sur le transport en commun, les conducteurs de moto ont doublé le prix.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire