Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a passé en revue les faits saillants de l’état du territoire national tant sur le plan social que sécuritaire au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 07 mai.
Sur le plan social, Daniel Aselo a noté le mécontentement des utilisateurs des réseaux de communication vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la redevance RAM ( Registre des appareils mobiles) initiée par l’ Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications du Congo (ARPTC). Quant à la taxation de ce service, il a suggéré la constitution d’une commission interministérielle « pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion ».
En RDC, la taxe relative au Registre des appareils mobiles fait couler encre et salive. Le sujet est sur toutes les lèvres. Depuis plusieurs jours déjà, des utilisateurs des appareils mobiles se plaignent des difficultés pour activer des forfaits que ce soit internet ou des unités. Ces derniers sont contraints de payer les frais liés au RAM, avant d’acheter des forfaits ou crédits via les services « mobile money ». D’autres ont constaté que leurs comptes étaient débités après recharge, selon le type de téléphone.
De plus, ce lundi 03 mai, la police avait étouffé à Kinshasa une marche de protestation contre le Registre des appareils mobiles (RAM). D’après le ministère des PTNTIC et l’ARPTC, le RAM vise notamment à lutter contre la contrefaçon des appareils mobiles.
Djodjo Vondi