Les États-Unis et l’Italie organisent une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition mondiale contre Daech le 28 juin à Rome. La République démocratique du Congo est invitée à participer à cette grande rencontre visant à combattre l’État islamique(EI).
Car, depuis quelques années, les renseignements militaires indiquent les pratiques islamistes dans la partie Est du pays. Et, récemment, Félix Tshisekedi a confirmé que la présence des Ethiopiens, Tanzaniens, Kényans, Soudanais et autres peuples du Sahel aux côtés des forces négatives qui terrorise l’Est du pays. Le but de cette présence serait pour le Président de la République, l’islamisation de cette partie de la République pour y instaurer le Jihad.
La Coalition mondiale contre Daech, aussi appelée Coalition contre l’État Islamique est formée en 2014, lors de la seconde guerre civile irakienne, syrienne afin d’intervenir militairement contre l’EI, le Front al-nosra en Irak et en Syrie. Elle est dirigée par les États-Unis,comprend 83 membres et vise à contrer l’expansion des djihadistes.
Eric Wemba