A la uneSociété

Tracasseries : les taximen de Kinshasa menacent de paralyser le transport en commun

231Views

Les taximen de la ville de Kinshasa, réunis dans différentes associations, menacent de garer leurs véhicules, suite aux nombreuses tracasseries routières des agents placés sur les principales artères de la ville.

Chardin Ngoy, coordonateur national de la Synergie des associations des chauffeurs et promotion du civisme routier explique que « depuis un certain temps, les chauffeurs de transport en commun œuvrent en clandestins ».

Cette situation est due notamment aux tracasseries liées au problème de demi-terrain, hausse de prix et la question de documents de bord.

Ce cadre du conseil supérieur des ASBL des chauffeurs explique qu’ « il y a carence de petites coupures en circulation. Pour un trajet de 450 FC, quand on paie 500 FC, cela est considéré comme une majoration de prix ».

« L’inaction du ministre provincial des Transports peut provoquer la chute du gouverneur car les chauffeurs ont plusieurs stratégies pour paralyser la ville afin de faire valoir leur droit », prévient-il, joint ce lundi 24 mai par MCP.

Pour lui, le moment est propice pour que l’autorité provinciale trouve des solutions anticipatives au risque de se réveiller sans transports suite à des altercations entre les chauffeurs et les agents.

De même, il invite l’Inspection générale des finances à faire la lumière sur le dossier de taxe de stationnement versée depuis plus de deux ans, sans qu’un seul parking ne soit construit comme promis par les autorités de la ville.

LM

Laisser un commentaire