A la uneSociété

Transparence budgétaire, la Rdc progresse en dépit de la corruption

151Views

Chaque année le département d’Etat Américain publie un rapport sur la transparence budgétaire des différents Etats dans le monde. Pour la période couvrant toute l’année 2020, la République démocratique du Congo est classée parmi les pays qui ont réalisé de progrès significatif en matière de transparence budgétaire ; cette transparence tient compte de l’accessibilité et de la fiabilité des documents fiscaux publics. Avec cette note satisfaisante, le gouvernement Sama Lukonde peut accéder au crédit des institutions internationales.

A cet effet, en dépit des efforts fournis par les « Warriors » concernant la transparence budgétaire, la corruption, elle, demeure très enracinée dans le pays. À en croire l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International, la RDC a reculé de deux places en matière de corruption et classée 170e au rang mondial et 49e en Afrique.

Notons que le classement du département américain ne tient pas compte de degré de la corruption ni des efforts fournis pour la combattre.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire