A la uneprioriteSociété

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe : l’Acaj apprécie la condamnation de quelques membres de la Force du progrès

163Views

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) salue le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe condamnant quelques membres de la Force du progrès, une structure du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). C’est ce qu’on peut lire dans un message publié ce vendredi 9 août sur le compte X de ladite association.

“Procès contre des membres de la Force de progrès : tout en considérant qu’une procédure en flagrance/urgence n’offre pas suffisamment de garanties d’un procès juste et équitable, l’Acaj félicite vivement le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe d’avoir sanctionné sévèrement quelques membres de la Force du progrès en infligeant à quelques uns la peine de mort et à d’autres la peine de prison à temps ainsi qu’au paiement des dommages-intérêts au profit des victimes”, lit-on dans ce tweet.

Pour cette association de défense des droits de l’homme, cette condamnation constitue un message adressé aux différents partis politiques du pays pour l’encadrement de leurs militants.

“Cette sanction constitue une interpellation adressée à tous les responsables des partis politiques par rapport à leur devoir d’éduquer, former, et encadrer leurs militants par rapport aux droits et devoirs des citoyens ainsi qu’à la culture de la paix dans un État de droit. Enfin, l’Acaj rappelle au ministère public son obligation d’exercer le recours préalable en grâce présidentielle avant de procéder à l’exécution effective de la peine de mort”, a précisé l’association de défense des droits de l’homme.

Pour rappel, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine en procédure de flagrance dans l’affaire de déguerpissement immobilier et de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila, a rendu son verdict dans la soirée ce jeudi 8 août 2024. Les juges ont prononcé la peine capitale pour six prévenus, tandis que les trois quart ont été acquittés, les infractions n’ayant pas été établies.

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire