A la une

Tshopo : la riposte contre le coronavirus et la méningite mise à mal

146Views

La division provinciale de la santé de la Tshopo éprouvent des difficultés à apporter une réponse efficace contre le coronavirus et la méningite déclarée en début de ce mois dans le territoire de Banalia.

Cela est dû au manque d’intrants, à la non-disponibilité d’oxygène pure, la grève du personnel soignant et le manque d’électricité pour la lutte contre le coronavirus alors que l’insuffisance d’engins roulants, l’absence de formation et de motivation d’acteurs impliqués ainsi que le manque de connexion complique l’éradication de la méningite.

Au cours d’une séance de travail sur l’évaluation sanitaire dans la province lundi 13 septembre, le chef de division de la santé, Dr Francis Baelongadi, a rappelé qu’une équipe mixte nationale et provinciale est déjà présente dans la zone de santé de Banalia où sont également déployés des engins roulants et des médicaments.

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, qui a présidé cette séance de travail a appelé la commission provinciale de riposte contre la Covid 19 et contre la méningite à renforcer la communication et la sensibilisation pour le respect des mesures barrières.

Signalons qu’à la date du 12 septembre, la province de la Tshopo était à 960 cas confirmés de covid-19 dont 31 décès. En ce qui concerne la méningite, la zone de santé de Banalia a enregistré 351 cas dont 151 décès. La situation de l’épidémie de méningite est ainsi donc très inquiétante avec un taux de mortalité de 50 % avec 14 aires de santé touchées.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire