A la une

Tshopo : lancement de l’opération ”Yebela voisin” pour lutter contre l’insécurité à Kisangani

310Views

Le gouverneur de la province de la Tshopo a lancé l’opération ”Yebela voisin” qui sera ficelée comme une toile d’araignée pour traquer les malfrats.

Le chargé de communication, Grégoire Ngubu Isaula, qui a livré l’information à la presse le jeudi 4 mars, explique que cette stratégie va nécessiter la participation, la vigilance et la collaboration de la population avec les autorités et les services de sécurité. La population devra dénoncer tout mouvement suspect et toute personne indésirable identifiée au sein de leur communauté.

Parallèlement, le porte-parole du gouverneur Louis Marie Walle Lufungula indique qu’il sera mené une campagne de remise en confiance entre les tshopolais et leur autorité provinciale.

”Après l’évaluation de l’action de communication menée, il se dégage un constat amer. C’est celui du déficit criant de la communication et d’information. Comme conséquence, la manipulation et l’intox allant jusqu’à l’ignorance des efforts très louables consentis par le gouverneur de province. D’où, la leçon tirée, celle de mener une campagne de mise en confiance pour relever ce défi”, a t-il déclaré.

Et de poursuivre qu’il sera question de mener aussi des contacts avec les différentes couches, des séances d’explication de grandes lignes du Programme d’action ainsi que les réalisations du gouverneur.

La sécurité étant l’affaire de tous, il importe de créer un circuit de lutte pour déchirer ce brevet d’insécurité qu’on veut imposer à la ville de Kisangani.

En rappel, la ville de Kisangani fait face au regain d’insécurité caractérisée par des assassinats perpétrés par des personnes non identifiées. Le vendredi 17 février dernier, des hommes armés assimilés à la milice Simba, se sont affrontés aux forces régulières en pleine journée sur la première avenue du quartier des musiciens occasionnant mort d’hommes et dégâts matériels importants. Au moins 17 assaillants ont été capturés et jetés en prison. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire