Les nouveaux agents matriculés de la Fonction publique venus des 7 territoires de la province de la Tshopo étaient dans les rues de Kisangani, chef-lieu de la province, le jeudi 25 mars 2021.
Ces derniers déplorent la manière dont le contrôle biométrique se fait par la délégation de la Fonction publique venue de Kinshasa, et se sont décidés de faire un sit-in devant le gouvernorat.
La marche est partie du bureau provincial de la statistique au gouvernorat, passant par l’hôtel Congo palace, le rond-point du Canon et le boulevard du 30 juin. Les nouveaux matriculés entonnaient des chants et poussaient des cris pour manifester leur colère jusqu’au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum.
Dans leur mémo, les manifestants ont évoqué les raisons de leur mécontentement. Ils décrient la pratique de la corruption entretenue par les contrôleurs.
« Nous sommes ici depuis un mois et on nous demande 5 000 FC avant de faire le contrôle. Et nous qui n’avons rien, qu’allons-nous faire ? », a déclaré le porte-parole des manifestants.
Ils ont également évoqué le problème lié à l’insuffisance des machines utilisées pour le contrôle, et le non-respect des heures de service par les contrôleurs qui arrivent vers 11h au lieu de 7h, tel que prévu par la loi de la RDC.
Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur, Jean Tongo, représentant du gouverneur de province, qui a réceptionné le mémo, a appelé ces derniers au calme, le gouvernement provincial mène déjà des investigations pour trouver une solution quant à ce, a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, promis d’être présent chaque matin au bureau provincial de statistique pour s’assurer de l’effectivité du contrôle au quotidien.
Fidèle Mamba