A la uneReligion

Tshopo : ordination du nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Kisangani

309Views

Mgr Léonard Ndjadi Ndjate est le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, province de la Tshopo.

La cérémonie de la prise canonique a eu lieu ce dimanche 13 août 2023, au cours de la messe de consécration épiscopale présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, entouré de l’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, des évêques d’Isiro-Niangara, Dungu-Doruma, de Kasongo, de Kindu, Lolo, Idiofa, Mahagi-Nioka, Bunia, Bondo, d’un évêque auxiliaire
de l’archidiocèse de Kinshasa et des prêtres à l’esplanade du lycée technique Mapendano.

Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a remercié le pape François pour la nomination d’un évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Kisangani, le plus vaste de la République démocratique du Congo.
Il a ensuite précisé le rôle et la charge d’un évêque auxiliaire dans un diocèse.

Il a, par ailleurs, exhorté le nouvel évêque auxiliaire à être un pasteur passionné pour son peuple, un pasteur qui souffre quand son peuple souffre, un pasteur qui se réjouit quand son peuple est en fête.

Signalons que le nouvel évêque auxiliaire a reçu deux jeeps pour son apostolat dont l’une de la présidence de la République et l’autre de la gouverneure de la province de la Tshopo.

Mgr Léonard Ndjadi Ndjate a été nommé, par le pape François, nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani (Tshopo), le 13 mai 2023.

Biographie du nouvel évêque auxiliaire de Kisangani

Mgr Leonard Ndjadi Ndjate est né le 2 janvier 1976 à Yanonge, localité située à 55 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo. Il a fait ses études primaires et secondaires à Kisangani. Il est entré dans la congrégation des missionnaires comboniens en 1995.

Après le noviciat à Kimwenza (Kinshasa), il a étudié la philosophie au philosophât Edith Stein de Kisangani puis la théologie à l’Institut Eugène de Mazenod à Kinshasa, où il décroche une licence en théologie spirituelle. Il poursuit ses études en théologie à l’Université grégorienne à Rome de 2013 à 2015 et se spécialise en formation vocationnelle.

Le futur évêque auxiliaire a été ordonné prêtre 13 août 2006 à Kisangani, une année après sa profession solennelle. Il a exercé plusieurs fonctions notamment comme curé de la paroisse Notre Dame de Fatima et conseiller provincial de la province des Comboniens à Bangui en RCA.

De 2015 à 2019, il a été maître du noviciat à Cotonou au Benin et membre du Conseil de la province combonnienne du Togo, Ghana et Bénin. De 2020 jusqu’à sa nomination, il est le supérieur provincial des Comboniens en RDC.

Bien qu’évêque auxiliaire, il est évêque à part entière, a souligné l’archevêque de Kisangani. Mgr Marcel Utembi précise qu’un auxiliaire aide un évêque responsable d’un diocèse important et reçoit l’ordination épiscopale.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire