Un nouveau naufrage d’une baleinière de fortune s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi 19 avril 2021 à Basoko, vers 22 heures locales.
Selon la société civile locale qui livre l’information, cette embarcation dénommée « Ekamba Yoleka » en partance vers le marché de Lokomba aurait connu des pannes techniques et a chaviré avant d’atteindre la destination. D’autres sources lient ce drame à la navigation nocturne, au vent violent et à la surcharge.
Le bilan de ce naufrage selon les sources dans la région fait état de plusieurs personnes disparues, 3 corps repêchés dont deux femmes et un enfant ainsi que quelques marchandises récupérées par les gens de bonne volonté. Les rescapés ont eu la vie sauve grâce aux pêcheurs qui étaient partis à leur rescousse tandis que l’embarcation a été endommagée.
Signalons que cette embarcation transporte les marchandises, les passagers et les commerçants chaque dimanche au port de Basoko centre pour rejoindre le marché de Lokomba situé à plus de 55 km de Basoko dans le secteur de Lokutu, groupement de Yanongo.
Pendant ce temps, la débandade est totale dans certaines familles qui sont à la recherche de leurs membres, jusque-là introuvables.
La société civile du territoire de Basoko appelle les autorités provinciales à réglementer le système de la navigation sur l’axe Basoko-Lokutu – Lokomba et Kisangani suite aux naufrages à répétition.
Rappelons que le dernier cas de naufrage remonte au 08 janvier 2021, à Kisangani, avec la baleinière sacré coeur.
Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)