C’est au cours d’une matinée politique tenue le mercredi 24 février que le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déclaré que son souhait est que l’ancien président Joseph Kabila reste au pays pour voir comment celui-ci se développe sous le règne de Félix Tshisekedi.
« Je fais partie de ceux qui ne veulent pas que Kabila sorte du pays, je ne souhaite pas qu’il soit prisonnier, qu’il soit exilé mais comme sa conscience est chargée avec tous les maux causés aux congolais, il n’est pas tranquille », a déclaré Augustin Kabuya devant les combattants.
Les propos de Augustin Kabuya se rapportent au voyage de l’ancien président Joseph Kabila aux Émirats arabes unis depuis le lundi 22 février, largement commenté, alors que certaines personnes parlent même d’un possible exil du sénateur à vie Joseph Kabila.
Le secrétaire général du parti présidentiel a fait savoir aux conbattants, que l’histoire retiendra que le parti (UDPS) qui était dénigré a déboulonné, sans effusion du sang, le régime Kabila.
« Ils nous sous estimaient et nous aussi on réfléchissait sur comment déraciner leur système. Même des grandes puissances disaient si vous touchez à Kabila, il y aura bain de sang. C’était ça la conception à tous les niveaux mais nous disons que Félix Tshisekedi est un grand stratège », a martelé Augustin Kabuya.
Daniel Aloterembi