Le directeur de conformité de la BGFI Bank RDC, Georges Meye est aux arrêts depuis le jeudi 18 mars 2021. Selon le président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, la justice reproche à Georges Meye d’avoir facilité le retrait de 250.000 dollars américains en liquide, viré par un ministre dans un compte bloqué sur ordre de la Cellule nationale des renseignements financiers pour soupçon de blanchiment des capitaux. Ce dernier serait placé en garde à vue au cachot du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.
« Meye Georges, de nationalité gabonaise et directeur de conformité à la BGFI Bank est aux arrêts depuis hier au cachot de PGI/Gombe, pour avoir facilité le retrait de 250.000 USD, viré par un ministre, sur un compte bloqué sur ordre de la CENAREF pour soupçon de blanchiment », annonce Georges Kapiamba sur son compte Twitter.
Signalons par ailleurs que l’arrestation de ce haut cadre de la BGFI Bank s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en République démocratique du Congo.