A la une

Un mort dans la prison centrale de Butembo pour manque des soins

148Views

Un détenu est mort dans la prison centrale de Kakwangura en ville de Butembo, au Nord-Kivu, mardi 2 novembre 2021. Muhindo Sanane Bamukungu, incarcéré en septembre 2021, est décédé aux aurores d’une malaria aiguë, affirme une source pénitentiaire.

Cultivateur de profession et habitant de Mighovwe, en territoire de Lubero, il était poursuivi pour meurtre et association de malfaiteurs, ajoute-t-il.

Aubin Luhavu, directeur de la prison, joint à 14 heures par la presse de Butembo, a affirmé qu’aucun membre de la famille ne s’est présenté pour harmoniser les formalités des funérailles.

A part le besoin en soins de santé, les prisonniers dans différentes maisons carcérales en province du Nord-Kivu qui connaissent une carence alimentaire permanente, ont toujours alerté les responsables des prisons sur leurs conditions.

Signalons que plusieurs prisons sont souvent appuyées en nourriture par les organisations non gouvernementale et personnes de bonne volonté.

Les organisations des droits de l’homme et de la société civile ont toujours déploré la lenteur dans le traitement des dossiers pénaux, ce qui augmente la promiscuité.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire