L’association « Leadership de la femme des médias » a organisé le lundi 10 juin, une conférence débat à l’Université de Kinshasa autour du thème: « La femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès ».
Au cours de la conférence, Christine Lenzo, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) a partagé son expérience et a apporté son éclairage sur les réalités quotidiennes des femmes journalistes en RDC, soulignant les défis liés aux préjugés de genre et les stratégies à mettre en œuvre pour les surmonter. Elle a ensuite invité les étudiants à quitter l’étape de la timidité et à occuper la position de tête afin d’attirer les personnes.
« Il y a beaucoup de réalités dans la profession. Pour les affronter, il faut être coriace et avoir la capacité de s’imposer malgré les difficultés…En ce qui concerne la gestion des préjugés, je vous exhorte à ne pas en tenir compte parce qu’il y en aura toujours…. Ayez seulement votre personnalité », a déclaré Christine Lenzo.
Pour sa part, Grâce Shako, coordinatrice de l’ONG Leadership de la femme des médias, a mis en avant le rôle de l’ONG dans le soutien et l’autonomisation des femmes journalistes congolaises, à travers des formations, des mentorats et des plaidoyers pour l’égalité des chances dans le secteur des médias. Elle a ajouté qu’un leader doit avoir une vision pour influencer. « Nous sommes les éducateurs de masse, nous devons avoir cette vision d’influencer positivement », a-t-elle dit.
Grâce Shako a noté que les femmes sont capables de tout et que nul ne devait leur faire croire le contraire. » Démarquez-vous en faisant un parcours élogieux », a-t-elle renchéri.
L’association « Leadership de la femme des médias » a pour mission de redonner la dignité au métier des femmes journalistes et promouvoir les femmes dans les médias. Cette structure a comme premiers partenaires les hommes ayant une masculinité positive dans cette lutte. C’est dans ce cadre qu’est intervenu le directeur général du media en ligne Opinion.cd et journaliste d’investigation, Edmond Izuba qui a abordé la question de l’éthique et la déontologie du journalisme.
Edmond Izuba a affirmé que le leadership féminin a beaucoup des facteurs qui empêche à la femme de décoller ainsi que des stéréotypes pour ne pas les défavoriser. Cela se manifeste dans la société congolaise et ailleurs, a-t-il relevé, où les femmes n’ont pratiquement pas le même poids que les hommes.
Le journaliste Edmond Izuba a rappelé aux étudiants la mission fondamentale d’un journaliste qui est de collecter, traiter et diffuser l’information. Pour cela, a-t-il ajouté, la maîtrise de l’éthique et de la déontologie du journalisme est le seul moyen qui aide à devenir un bon journaliste et un professionnel. Il a évoqué six principes à respecter pour être un bon journaliste et bénéficier de l’honneur qui sont: la vérité, la rigueur, l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’impartialité.
Mena Lutete Naomie