Les étudiants de l’ Université de Kinshasa manifestent au sein de leur alma mater, ce lundi 26 juillet, à la suite du meurtre samedi dernier de l’étudiant Honoré Shama. Ce, en dépit de l’appel au calme lancé par le comité de gestion de l’Université de Kinshasa et du Chef de la police de Kinshasa.
La situation est tendue pour l’instant.
Les étudiants et les policiers se livrent à un affrontement aux alentours de l’Unikin. Aux jets de pierre des étudiants, les policiers réagissent avec des gaz lacrymogènes, rapporte à Media Congo Press, un étudiant de troisième année graduat de la faculté de droits. Selon la même source, d’autres éléments de la police sont signalés au niveau du rond-pond Ngaba pour éviter la progression des étudiants.
L’étudiant Shama avait été tué en plein tournage d’une pièce de théâtre, dans le cadre d’un travail pratique du cours de cinéma, samedi dernier au quartier Libération dans la commune de Selembao. L’incident s’est produit, suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non paiement des frais d’autorisation de tournage. Le policier auteur de cette bavure a abandonné son arme sur le lieu. Il est actuellement en cavale et est recherché.
Djodjo Vondi