Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a profité de la 7ème Conférence des gouverneurs qui se tient les 28 et 29 décembre 2020 à Kinshasa, pour faire un appel de pied aux gouverneurs, en leur présentant les avantages d’adhérer à l’Union sacrée de la nation, ainsi que le bien-fondé de cette plateforme.
Le chef leur garantit, par exemple, que l’Union sacrée de la nation est une structure qui les sécurisera contre les motions infondées qui instabilisent les provinces.
C’est un véritable appât auquel on ne peut résister, eu égard aux départs massifs des gouverneurs et présidents des Assemblées provinciales enregistrés ces derniers mois, sans compter des menaces dont sont victimes d’autres.
Et pour mieux attirer leur sympathie, Tshisekedi annonce la régularisation des arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement des provinces. Une manière pour lui d’améliorer les conditions de travail au niveau des provinces, après 18 mois de galère.
Sur le plan judiciaire et sécuritaire, Félix Tshisekedi entend affecter des magistrats pour le renforcement de la justice, et larguer des services de sécurité en provinces.
Il faut rappeler déjà que, quelques jours avant la tenue de cette conférence, quelques gouverneurs avaient annoncé leur adhésion à l’Union sacrée de la nation. Ceux qui étaient sous le coup d’une motion de défiance ont été sauvés de justesse par la correspondance du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, qui a stoppé net toute initiative dans ce sens.
Plusieurs députés provinciaux ont également choisi d’embarquer dans le navire en construction de Fatshi.
LM