La RDC s’active à établir pour chaque ressource naturelle produit sur son sol et sous-sol, sa qualité et teneur, sa localisation, son potentiel commercial, les chaînes de valeur existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation.
Pour ce faire, il sera organisé par le ministère de l’Environnement et Développement Durable (EDD), un atelier sur l’élaboration d’un Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables du Sol et Sous-Sol Multisectoriel de la République démocratique du Congo.
A en croire Mme le vice-premier ministre et ministre de l’EDD, Eve Bazaiba qui livrait l’information aux membres du conseil des ministres, ce projet d’élaboration de l’Annuaire National des Ressources Naturelles, harmonisé dans le cadre d’une Commission ad hoc, conformément à la décision du conseil des ministres du 9 juillet 2021, requiert la participation active de treize ministères sectoriels.
Pour le VPM Bazaiba, la production de cet Annuaire est l’une des stratégies définies, conformément à la vision du président de la république, pour valoriser les ressources naturelles du pays. Aussi a-t-elle sollicité l’adhésion de tous les membres du gouvernement concernés, pour que la tenue de cet atelier puisse permettre à la RDC, de disposer des données fiables de ses potentialités naturelles et des stratégies de leur exploitation et utilisation, pour contribuer efficacement à sa reconstruction et son développement durable harmonieux et équilibré.
J.W