A la unepriorite

Vers un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de 2 ans

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de l'Ituri
157Views

Pour garantir la stabilité des institutions provinciales, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a sollicité, lors de la clôture, mardi 29 décembre, des travaux de la 7ème édition de la conférence des gouverneurs, qu’il soit décrété un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de deux ans.

Si cela est décrété de manière officielle en 2021, tous les gouverneurs garderont leurs postes jusqu’à la fin du premier mandat de Félix Tshisekedi, en 2023.

Plusieurs autres résolutions ont été prises lors de ces assises.

En sa qualité de rapporteur, Gilbert Kankonde Malamba, a lu le compte rendu de ces travaux.

Sur le plan politique et sécuritaire, on note les conflits récurrents entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ; les conflits coutumiers; le banditisme urbain et l’activisme des groupes armés.

Sur le plan économique, financier et social, il y a la dégradation du tissu économique des provinces; la gestion centralisée des investissements des provinces; le faible pouvoir d’achat, le faible accès à l’énergie électrique et à l’eau potable ; le non respect des redevances pétrolières et d’infrastructures ainsi que les effets de la pandémie de la Covid-19.

Côté Infrastructures et Développement, on a évoqué la vétusté des unités de production dans certaines provinces et l’absence dans d’autres surtout celles issues du démembrement.

Le principe de l’organisation rotative de la conférence a été réaffirmé. La ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la prochaine réunion des gouverneurs.

Avant la fin des travaux, le chef de l’État Félix Tshisekedi a manifesté sa satisfaction vis-à-vis de l’engagement des gouverneurs à travailler sans relâche pour le bien du peuple.

La Président a reconnu les obstacles au développement des provinces, et a promis d’y remédier. Il a, en outre, garanti de veiller sur l’effectivité de la rétrocession en exigeant la mise en place de la chaine des dépenses provinciales.

 

LM

Laisser un commentaire