Premier à avoir contribué à hauteur de l’équivalent en francs congolais de 500 dollars américains pour soutenir l’Etat de siège décrété par le président Félix Tshisekedi, le député national Nsingi Pululu, élu national de la circonscription électorale de Funa (Kinshasa) estime nécessaire la contribution des congolais à en découdre avec les tueries à répétition dans l’Est de la RDC.
« Cette action marque la détermination de tout un peuple à en découdre définitivement avec l’insécurité dans l’Est du pays », a déclaré le député Nsingi Pululu.
Pour l’élu de Kinshasa, l’état de siège que vient de décréter le président de la République mérite le soutien de tout le peuple afin de redonner le sourire à nos frères et sœurs de la partie Est du pays.
Pour rappel, les députés nationaux ont décidé d’apporter leur soutien à l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri. Tel que promis lors de la plénière de mardi 11 mai 2021, quelques députés nationaux versent déjà le montant convenu à la questure de l’Assemblée nationale afin de soutenir les actions militaires dans cette zones en proie à des atrocités à répétition, œuvre des ennemis de la paix.
Cette initiative solidaire des députés est une première dans l’histoire de la RDC, ont témoigné quelques journalistes et administratifs de l’Assemblée nationale. Ces derniers proposent même que les autres travailleurs de la République emboîtent le pas.
Sur proposition des députés nationaux du Nord-Kivu, tous les élus des vingt-six provinces de la RDC ont accepté de déduire 500 USD sur leurs émoluments, comme effort de guerre et soutenir les militaires au front. Au cours de la plénière de mardi 11 mai, vingt-six déclarations des députés de toutes les provinces ont réaffirmé leur détermination d’appuyer le chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries de la population dans l’Est du pays.