A la uneCulture

294Views

Après deux reports, le comité international des Jeux de la Francophonie a procédé, le jeudi 26 janvier 2023, à Paris, à la sélection des artistes et équipes culturelles devant représenter les pays participants à la neuvième édition desdits Jeux prévue en 2023 à Kinshasa.
Leur liste sera rendue publique au début du mois de février.

La République démocratique du Congo s’est inscrite sur l’ensemble de disciplines retenues au volet culturel. Il s’agit de : jonglerie avec ballon, danse hip hop, marionnettes géantes, danse de création, chanson, contes et conteurs, sculpture-installation, peinture, photographie, littérature nouvelle et création numérique.

Les objectifs du comité chargé d’organiser les présélections et la préparation des Léopards/volet culture sont de remporter un minimum de six médailles en or. Ce qui serait un exploit comparé aux contre-performances des éditions antérieures des Jeux de la Francophonie.

La publication de la liste des artistes et équipes nationales culturelles sélectionnés ouvrira la voie à la préparation des représentants de la culture congolaise aux prochains jeux. Ils auront six mois pour affûter leurs armes afin de transformer le rêve en réalité.

LM

 

Laisser un commentaire