Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a lancé ce lundi 05 août au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) la semaine du film chinois en présence de ses homologues de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe, du Tourisme, Didier M’Pambia, de la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela, de l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, et du comité de gestion de la Rtnc.
Placée sous le thème « amitié sino-congolais : valeurs communes, avenir partagé », ce programme consiste à la diffusion sur la Rtnc, pendant une semaine, de différents films chinois. L’ objectif poursuivi par ce programme est de permettre aux congolais de mieux faire connaître la Chine et sa population, a fait savoir l’Ambassadeur Zhao Bin.
À en croire le ministre de la Communication et médias, c’est surtout dans le souci de consolider les liens culturels entre les peuples congolais et chinois que ces films seront diffusés sur petit écran, a fait savoir le ministre Patrick Muyaya .
« Au cours du séjour du Président de la République en Chine, nous avons porté une vision globale et stratégique de partenariat avec la Chine. C’est ce qui se passe ce soir où nous venons de lancer cette semaine du film chinois qui nous permettra de donner de la visibilité à leurs programmes», a-t-il fait savoir avant d’annoncer la diffusion prochaine d’un documentaire produit par la Rtnc sur la visite du Président de la République.
« Dormir en Chine » est le premier film documentaire qui a été projeté au Studio Maman Angebi dans le cadre de ce programme.
Djodjo Vondi