Dans le cadre des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement de la République , la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, ce lundi 22 avril, avec une délégation de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins(SOCODA), conduite par le Président du Conseil d’administration de cette institution, Jossart Nyoka Longo.
A cette occasion, les membres de la SOCODA, dans un mémo déposé auprès de la cheffe du gouvernement, ont décrié la manière de travailler de la commission de censure et ont plaidé pour la protection des oeuvres des artistes.
« En tant qu’artiste musicien, je ne suis pas protégé et mon oeuvre non plus. Ça fait des années que nous attendons la promulgation de la loi sur les artistes qui traîne à l’Assemblée nationale. Nous avons aussi décrié, à plusieur ls reprises, la manière de travailler de la commission de censure. Nous devons arranger les choses parce que, en tant que Société de droits d’auteur, nous sommes également membre de la commission de censure. Mais, ça fait des années que nous ne participons à aucune réunion où la commission de censure statue sur certaines œuvres », a fait savoir Jossart Nyoka Longo.
Pour ce dernier, un artiste musicien est un créateur d’une oeuvre de l’esprit qui doit défendre son oeuvre seul et ne pas être condamné par rapport à l’interprétation de l’opinion.
Joslin Lomba