La culture congolaise a fait gagner à la République démocratique du Congo sa 5e médaille d’or dans ces IXes jeux de la Francophonie de Kinshasa, après deux médailles d’or remportées en sports, précisément en Lutte libre.
Ce jeudi 03 août 2023 sur la place échangeur de Limete, l’équipe mixte de la RDC surnommée « Les marionnettes du Congo » a remporté la médaille d’or devant les Kadam-Kadam du Togo (2e) et le Collectif Samu-Samu du Niger (3e).
C’est donc une troisième médaille d’or pour la RDC en culture après les exploits de l’équipe de Jonglerie avec ballon et de Joycelin Danga en Littérature nouvelle.
Cependant, aux concours de danse de création, toujours dans le volet culturel, l’équipe de la RDC surnommée « Cie Les Algues » a remporté une médaille d’argent.
Contre toute attente, les Leopards culturels font sensation dans ces jeux de Kinshasa en décrochant 8 médailles sur un total de dix concours clôturés.
Trois (3) médailles en or (littérature, danse hip hop et marionnettes géantes), deux en argent (danse de création et création numérique) et trois autres en bronze (peinture, jonglerie avec ballon et conte et conteur).
Pour ce vendredi 4 juillet, dans la salle du Congrès du palais du peuple, le concours de chanson est attendu, comme dernier concours culturel.
Par ailleurs, en sports, la congolaise Bukenda Shimirayi a remporté une médaille de bronze en Para athlétisme (T13), une catégorie destinée aux sauteuses en longueur avec une déficience visuelle. Ces sauteurs en longueur ont une déficience visuelle minimale, affectant la perception de la profondeur pour l’appel du saut.
En outre, aux lancers de javelot dames, toujours en athlétisme, la congolaise Mulambavu Tiba Rose a également empoché une médaille de bronze pour la RDC devant son public de Kinshasa, ville hôte de cette édition des Jeux de la Francophonie.
Quant au Judo, la RDC ne s’est contentée que d’une seule médaille en argent, ce jeudi, bien qu’elle ayant aligné quatre athlètes. Le judoka Kasota Gédéon, surnommé Zibiyu a obtenu la médaille d’argent chez les moins de 73 Kg, derrière le champion Marocain Doukkali Hassan.
GLK