« Tourisme et Paix », c’est sous ce thème que le monde entier a célébré ce vendredi 27 septembre 2024, la journée mondiale du Tourisme. L’objectif était de sensibiliser l’opinion publique, les décideurs politiques ainsi que les opérateurs économiques et socioculturels sur l’impact que le secteur du tourisme peut avoir sur le développement durable des peuples.
Selon le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, considère le tourisme comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie congolaise.
« En mettant ainsi en lumière le pouvoir catalyseur du tourisme pour une paix durable, la célébration de la Journée mondiale du tourisme 2024 sonne comme un credo de la diversité et de l’unité dans notre pays, étant entendu que le tourisme est aujourd’hui, dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, considéré comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie, notamment, à travers les partenariats public-privé. Par ailleurs, mon ministère attache une importance particulière au caractère transversal du secteur afin d’en dégager les synergies idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du tourisme », a déclaré Didier M’Pambia.
En se basant sur le thème de la Journée mondiale du tourisme 2024, « Tourisme et Paix », a-t-il indiqué, son ministère tient à mettre en synergie, le concept des « villages touristiques » et le Projet de développement local « PDL 145T » en vue de mettre en exergue les potentialités, les atouts et surtout les opportunités d’investissement et de création d’emplois dans les 145 territoires de la RDC.145 territoires, 145 destinations touristiques, 145.000 emplois.
Daniel Aloterembi