La famille demeure la cellule de base de toute société. C’est autour de ce message central que s’articule le nouvel ouvrage de l’écrivain congolais Mussa Mupasa, intitulé Les familles restaurées, dans lequel l’auteur propose une réflexion approfondie sur la reconstruction de la société congolaise à partir du noyau familial.
Dans cet ouvrage de près de 300 pages, Mussa Mupasa développe 20 lois fondamentales qu’il estime essentielles pour réinventer la société congolaise. Il y soutient qu’aucune société ne peut se bâtir durablement sur des familles fragilisées, plaidant ainsi pour un renforcement de l’éducation et des valeurs au sein des foyers.
Selon l’auteur, les leaders de demain émergent d’abord de familles bien structurées, car, souligne-t-il, « un grand leader est avant tout un bon citoyen, formé dans sa famille ».
« La société ne peut pas être restaurée sans des familles stables. À travers ce livre, j’appelle la société congolaise à se lever et à devenir bâtisseuse. Nous avons, en tant que membres issus des familles, le pouvoir de réinventer notre société, et cela commence dans nos foyers », a déclaré Mussa Mupasa au micro de MediaCongo Press (MCP).
Il convient de rappeler que l’ouvrage Les familles restaurées a été porté sur les fonts baptismaux le week-end dernier. Ce livre met en lumière les valeurs fondamentales de la famille, considérée par l’auteur comme le socle de l’éducation, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.
Daniel Aloterembi















