C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 6 mai que le directeur de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, l’écrivain Richard Ali, a annoncé le report de la date limite de soumission des nouvelles pour le Prix littéraire Zamenga. Les participants ont désormais jusqu’au 30 juin prochain à minuit pour soumettre leur texte.
Pour cette 7ᵉ édition du Prix Zamenga, le thème retenu est « Paix au féminin : la contribution des femmes à la paix et à la résilience ». Il convient de noter que la participation est gratuite, libre et individuelle. Chaque candidat doit soumettre un texte inédit dont il garantit la propriété intellectuelle.
Sur le plan formel, la nouvelle à soumettre doit être dactylographiée en Times New Roman, taille 12, et ne doit pas dépasser 10 pages A4, soit un maximum de 5 000 mots.
Par ailleurs, lors de cette même conférence de presse, l’artiste peintre Glody Mbela a annoncé l’exposition, le 9 mai prochain, de son œuvre intitulée « Muasi Ndumba » au Centre Wallonie-Bruxelles. À travers ce travail, l’artiste souhaite déconstruire les préjugés autour de cette expression en kikongo, qui signifie simplement « femme libre » et non « prostituée ».
Enfin, il est important de rappeler que Glody Mbela, jeune artiste congolais, a remporté la médaille de bronze lors des 9ᵉs Jeux de la Francophonie, tenus à Kinshasa en 2023.
Daniel Aloterembi