D’après le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, ces congolais réunis dans le camp de Dundo dans la province Angolaise de Lunda Norte par le HCR, vont tous sortir par la porte frontalière Congolo-Angolaise de Kamako, où deux sites de transit sont aménagés et un autre centre d’accueil à Tshikapa.
« Ils ont accepté de retourner au pays en dignité et sécurité, ils étaient contraints de fuir la région du Kasaï entre 2016 et 2018 à la suite des atrocités de la milice Kamuena Nsapu, d’où il mérite notre attention”, indique le gouverneur Pieme.
À lui d’ajouter, nous sommes appelés à les aider pour faciliter leur intégration sociale, mais surtout enlever la peur des atrocités vécues qui demeure encore dans leurs têtes. »
Cette opération rendue facile grâce à l’HCR intervient quelques jours après la réouverture de la frontière de Kamako par les autorités de ces deux provinces sœurs.
Il sied de signaler que le rapatriement volontaire est la résultante de l’accord tripartite signé à Luanda, en Angola, le 23 août 2019 entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l’Angola.
Henock Kavua