Weekly Gadgets

Find Us on Socials

samedi, février 21, 2026
contact@congo-press.com
A la uneEconomieprioriteSociété

14 ans après la loi sur les finances publiques, la DGTCP devient pleinement opérationnelle

20Views

Quatorze ans après l’adoption de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement entre dans sa phase concrète avec l’opérationnalisation effective de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique(DGTCP).

Une réunion stratégique pilotée par le ministre des finances

Le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé une réunion stratégique dans les nouveaux locaux de l’institution à Kinshasa. Cette rencontre a permis d’évaluer l’état d’avancement des engagements liés à la réforme et de constater les progrès réalisés.

Moderniser la gestion des finances publiques

L’installation de la DGTCP dans un bâtiment moderne marque une étape importante dans la modernisation de la gestion des finances publiques. Elle offre aux agents et cadres un espace de travail adapté et conforme aux standards d’une administration performante.

Des avancées concrètes dans la déconcentration de l’ordonnancement

Plusieurs avancées ont été enregistrées, notamment la mise en service effective de la DGTCP, le déploiement progressif de la déconcentration de l’ordonnancement dans les ministères pilotes, ainsi que l’opérationnalisation des comptables publics recrutés, formés et assermentés.

Des engagements respectés dans le cadre du programme avec le FMI

Dans le cadre du programme FEC conclu avec le Fonds monétaire international, huit engagements sur onze ont déjà été réalisés. Parmi eux figurent l’ouverture des comptes d’opération auprès de la banque centrale du Congo, l’interconnexion des systèmes de gestion de la trésorerie et de comptabilité, ainsi que la formation des utilisateurs de la chaîne déconcentrée des dépenses.
« Aujourd’hui, nous déclarons effective la déconcentration de l’ordonnancement », a affirmé le ministre des Finances, soulignant que cette étape consacre une nouvelle culture de discipline budgétaire et de responsabilité dans l’utilisation des ressources de l’État.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire