» Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose « , renseigne un adage populaire. Et un musicien Congolais de renom de chanter : » lokuta eyaka na ascenseur, mais vérité eyaka na escalier pe ekomi » (Traduction : le mensonge emprunte l’ascenseur, mais la vérité choisit les escaliers et arrive à point nommé).
Ceci se justifie à travers les bruits qui se font au niveau du gouvernement, sur l’atteinte d’une bagatelle somme de 3,3 milliards USD des réserves de change.
En effet, conviée à participer au Conseil des Ministre du vendredi 17 septembre 2021, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi Mbuyi, a indiqué aux membres du gouvernement que les réserves de change de la RDC ont atteint 3,3 milliards USD. Ce qui est pour elle, « un record jamais atteint en RDC.
A en croire la Gouverneure Malangu, ce niveau des réserves internationales représente trois mois et une semaine d’importation sur ressources propres des biens et services.
Mensonge grossier
Selon des analystes économiques de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), les propos débités au cours du Conseil des ministres, tendent à flouer l’opinion publique, pour la simple raison que la RDC n’est pas encore à 800 millions des recettes mensuelles. » Nous ne sommes pas encore à 800 millions USD de recettes mensuelles. J’ai participé aux conférences budgétaires 2022 « , a fait savoir un analyste économique de cette structure, en dénonçant ce qu’il qualifie de démagogie dans le chef du gouvernement de la république.
Pour lui, les chiffres avancés par la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, le sont pour flouer les Congolais. Il invite la BCC à rendre public les statistiques de la gestion des finances publiques comme le faisait son prédécesseur Deogratias Mutombo.
Cet analyste affirme sans peur d’être contredit, que c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui a versé depuis mardi dernier, 1,5 milliards USD promis dans le cadre de son programme avec la RDC, pour soutenir l’économie. » C’est ce qui justifie les 3,3 milliards USD de réserves de change « , a soutenu de son côté, un membre influent de l’ODEP, qui a demandé au gouvernement de dire la vérité au peuple.
José Wakadila