« Mon gouvernement mettra un accent particulier sur la revanche du sol sur le sous-sol, c’est- à-dire sur l’agriculture », a promis le Premier ministre, Sama Lukonde le lundi 26 avril, devant la représentation nationale, lors de son discours programme.
A en croire le Premier ministre, l’agriculture sera au centre de la diversification de l’économie congolaise, longtemps tributaire des ressources minières.
Pour booster ce secteur, le chef du gouvernement a promis de mettre en œuvre une politique d’industrialisation dans l’ensemble de ce secteur pourvoyeur des richesses et d’emplois. Pour y arriver, le gouvernement compte promouvoir le paysannat par la constitution des coopératives agricoles ; créer une véritable banque de crédit agricole pour financer le développement de ce secteur ; et de relancer l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que la pêche et l’élevage.
Le Premier ministre a aussi promis d’appliquer le Plan directeur d’industrialisation dernièrement conçu pour redynamiser ce secteur. Ce Plan, d’après Sama Lukonde, permettra de consolider la base industrielle, en favorisant une plus large transformation locale des produits agricoles, de pêche et d’élevage, de même que l’implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales.
Par ailleurs, le gouvernement a sollicité de la chambre basse du Parlement, l’accélération du processus d’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.
Le République démocratique du Congo dispose de plusieurs atouts à faire valoir dans le secteur agricole. Le pays dispose d’environs 80 millions d’hectares de terres arables, dont une faible proportion (environ 10 %) est aujourd’hui mise en valeur. Avec ses millions de terres arables, la RDC pourrait devenir un grenier de la sous région au lieu de continuer d’importer plus de 80 % de ses besoins en produits alimentaires.
Djodjo Vondi