Le gouvernement de la RDC a transféré aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD), la somme de 4,6 millions de dollars américains, soit près de 9.235 milliards de francs congolais à titre de fonds d’investissement, mieux à titre de frais de fonctionnement.
A en croire le rapport mensuel des états de suivi budgétaire, les prévisions linéaires du gouvernement pour cette période en faveur des investissements au profit des provinces et ETD, ont été arrêtées à plus de 338 milliards de francs congolais, soit plus de 170 millions USD. En suivant les données contenues dans ce document du ministère du Budget, un taux d’exécution budgétaire de 2,7% à fin septembre 2021.
Pour l’ensemble de l’année 2021, le gouvernement de la République devrait décaisser un montant total de 450.712.440.985 milliards de francs congolais, soit près de 225 millions de dollars américains d’investissement à transférer aux provinces et aux ETD.
Pour plusieurs analystes, le montant de 4,6 millions de dollars américains transférés aux provinces et Entités territoriales décentralisées, est loin de refléter les besoins exprimés par ces entités, lesquelles ont vraiment besoin d’un coup de pouce du gouvernement, pour leur développement.
José Wak