A la uneEconomie

154Views

Le gouvernement s’engage à apporter la solution à la pénurie de carburant dans les zones Sud et Est du pays. Le ministère de l’Economie nationale a annoncé qu’une nouvelle structure des prix est attendue dans 48 heures. D’après le ministre Jean-Marie Kalumba, la situation actuelle est consécutive notamment à la hausse du prix moyen frontière, mais aussi au non paiement de perte et manque à gagner à l’endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier.

Après une séance de travail avec son pair des Hydrocarbures, tenue le mercredi 19 janvier 2022, le ministre de l’Economie a promis des solutions aux revendications des opérateurs économiques de ce secteur.

« Il y a des problèmes dans les provinces du Katanga et dans l’Est, c’est des problèmes qu’on va régler, je crois dans 48 heures, on va trouver une solution, le dialogue est là. Hier, nous avons eu une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier nous sommes entrain de réajuster la structure des prix, certainement qu’il y a le problème, le problème que nous avons: c’est le problème des stocks au Katanga, il n’y a pas de stocks et c’est tout à fait justifier. Le problème des stocks est lié à l’augmentation du prix moyen frontière, nous avons aussi le problème de la paie de perte et manque à gagner. Nous demandons aux pétroliers d’être calme parce que le gouvernement s’est engagé à stabiliser leur secteur. Dans 48 heures, on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités », a rassuré Jean-Marie Kalumba Yuma.

Par ailleurs, dans la même veine, Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures a indiqué que le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur sont tous à la recherche du bien-être de la population congolaise. Tout est mis en œuvre pour une issue heureuse pour les deux parties.

« Quand il y a hausse de carburant, il y a des problèmes des transports, tout est lié à l’approvisionnement en terme des denrées alimentaires, tout est lié. On vient de finir une séance de travail comme le ministre vient de le dire tout est mis en place pour que d’ici 48 heures maximum les choses puissent s’arranger. Les opérateurs pétroliers sont nos partenaires donc nous travaillons tous ensemble et je pense que ça soit eux et nous, nous sommes tous des congolais et nous voulons le bien-être de la population congolaise et on a travaillé sur ça, dans les 48 heures on va voir l’issue, je pense que c’est déjà positif », a-t-il ajouté.

Notons que la pénurie de carburant s’observe dans les provinces de l’est de la RDC depuis quelques semaines. Situation qui perturbe le secteur de transport en commun causant ainsi la hausse du prix des transports.

MCP

Laisser un commentaire