En perspective de la matérialisation du projet « Port en eaux profondes de Banana », le ministre des Affaires Foncières, Sakombi Molendo, a présenté au Conseil des ministres du 28 janvier 2022, le rapport d’évaluation pour une expropriation pour cause d’utilité publique sur ce site.
Selon le rapport du ministre Sakombi Molendo, 142 personnes sont bien identifiées et que les coûts des indemnités sont évalués à 8,9 millions de dollars américains.
Il a expliqué qu’après la mission effectuée sur terrain, certaines parties des sites choisis pour la construction du Port en eaux profondes de Banana, sont à ce jour occupées par des particuliers, détenteurs des titres fonciers et immobiliers réguliers. Cela nécessite une expropriation pour cause d’utilité publique, conformément aux dispositions de l’article 34 de la Constitution de la République.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, pose ce lundi 31 janvier 2022, la première pierre pour lancer le début des travaux de construction de ce Port en eaux profondes de Banana.
Notons que le ministre des Transports, Chérubin Okende considère ce port comme une très grande opportunité pour la RDC. Il est d’avis que la construction du port de Banana va non seulement créer des emplois, mais aussi et surtout booster l’économie congolaise à travers l’augmentation du flux du commerce international.
La République démocratique du Congo, qui constitue pourtant l’un des plus importants exportateurs de minerais sur le continent, ne dispose pas d’infrastructure portuaire digne du nom pour évacuer sa production. Le pays a souvent recours aux ports voisins de Dar es Salam (Tanzanie) ou de Lobito (Angola) pour expédier ou acheminer des cargaisons.
MCP