A la uneEconomie

175Views

La RDC vient de signer un accord de 250 millions de dollars américains avec la Banque Mondiale,  dans le cadre du financement de l’amélioration du recouvrement des revenus et la gestion des dépenses en République Démocratique du Congo.

C’est le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a signé cet accord au nom du gouvernement de la république avec M. Jean-Christophe Carret, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tome & Principe. Ce projet Baptisé « ENCORE », est reparti de la manière comme suivante : 125 millions sous forme de don, et 125 millions comme crédit.

Selon les experts du ministère des Finances, ce nouvel apport financier de la Banque Mondiale constitue une nouvelle opportunité dans le cadre des efforts en cours, axés sur la mobilisation des ressources pour des investissements productifs au profit des populations.

De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir que, pour assurer le financement des réformes, le gouvernement de la république compte s’appuyer aussi bien sur les ressources internes que sur les appuis financiers des partenaires du groupe inter-bailleurs des finances publiques, en vue de booster la croissance économique en RDC. La récente signature du protocole d’accord du Cadre permanent de concertation et de suivi des réformes des finances publiques ainsi que l’accord de financement du projet « ENCORE », s’inscrivent dans cette visée.

Il explique d’autre part que, le gouvernement congolais est assuré d’un soutien pour les réformes clés de la gestion des finances publiques, visant particulièrement à opérationnaliser le réseau national des comptables publics, mettre en place le service de la Direction Générale du Trésor de la Comptabilité Publique, faire aboutir le processus de la déconcentration de l’ordonnancement, numériser le système de gestion des finances publiques, promouvoir la transparence dans la gestion des entreprises publiques…

José Wak

Laisser un commentaire