A la uneEconomie

153Views

Dans son communiqué rendu public, ce vendredi 18 février, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) note que depuis l’entrée en fonction du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions de dollars américains, dont plus de 90% couvrent les dépenses de fonctionnement.

Pourtant le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a annoncé le 15 février dernier une mise à disposition de fonds de 37 millions $.

L’ODEP constate qu’entre le versement annoncé par Nicolas Kazadi et ceux retracés par le ministère du budget, il y a un écart de 67,2 millions de dollars américains, dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique.

Au reste, l’ONG note que l’absence d’un plan de décaissement fourni par la CENI et d’un débat public organisé au Parlement « restent un handicap majeur pour une gestion orthodoxe des fonds affectés aux opérations électorales ».

L’ODEP donne des exemples et s’interroge: sur base de quel chronogramme d’activités le ministre des finances a décaissé 21 millions de dollars le 11 février dernier ? « Cette procédure de mise à disposition des fonds non réglementée, utilisée depuis l’ancien bureau, favorise le manque de transparence préjudiciable à la crédibilité même du processus électoral », ajoute-t-il.

De ce fait, l’ODEP appelle le ministre des finances : d’exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activité avant toute mise à disposition de fonds.

Laisser un commentaire