Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est résolument préoccupé à hisser la RDC au rang des pays émergents. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a rappelé lors de la quarante deuxième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 25 février dernier, que pour booster la renaissance industrielle de la RDC, il faut s’appuyer sur la stratégie des Zones Économiques Spéciales (ZES), lesquelles constituent une stratégie idéale pour la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC. Dans cette optique, la Zone Économique Spéciale de Maluku a été retenue pour servir de Zone pilote.
Au regard, des difficultés constatées, le Président de la République Félix Tshisekedi a invité les ministres de Budget Aimé Boji Sangara Bamanyere et des Finances Nicolas Kazadi, à s’acquitter du solde des fonds pour finaliser les travaux de viabilisation du site dont la charge revient au Gouvernement de la république.
Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a été quant à lui, appelé à faire l’évaluation avec l’Aménageur, pour que ses engagements notamment liés à la solidité financière, soient respectés. Pour sa part, la Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et celui des Affaires Foncières, Sakombi Molendo devraient s’assurer de la finalisation du processus d’expropriation des personnes récalcitrantes identifiées sur le site.
Dans le même ordre d’idées, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a été chargé de trouver une solution optimale pour le siège devant abriter l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).
José Wak