Economiepriorite

159Views

Le projet du développement des 146 territoires de la République démocratique du Congo a été parmi les points débattus au 43ème Conseil des ministres, tenu le vendredi 4 mars 2022 et présidé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, par visioconférence.

Selon le compte rendu de cette réunion, fait par le ministre de l’Information et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le président de la République a, à ce sujet, rappelé la nécessité pour l’exécutif national de satisfaire à la deuxième revue du Programme avec le Fonds monétaire international (FMI) qui interviendra au mois d’avril prochain.

Patrick Muyaya a indiqué que le satisfecit du FMI, au terme de cette 2eme revue, permettra à la RDC d’obtenir le décaissement, en juin prochain, d’un deuxième tirage DTS, pour un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du plan de développement local des 146 territoires que compte le pays.

Pour capitaliser les chances de la RDC face à cette opportunité, le Premier ministre, Sama Lukonde, et le ministre des finances, Nicolas Kazadi, ont été appelés à accélérer, à travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux, en vue de la maximisation des taux d’absorption des ressources de la première tranche DTS de 300 millions de dollars américains.

Outre le financement du développement des territoires, la réunion présidée vendredi par le chef de l’Etat, a aussi été l’occasion pour lui d’examiner l’état d’avancement des préparatifs de la participation de la RDC à l’exposition de Dubaï 2022,où la RDC sera à l’honneur le 22 mars 2022, afin d’attirer des investisseurs potentiels.

Par ailleurs, la dégradation de la situation en Ukraine, suite à l’invasion de ce pays par l’armée russe s’est invitée au débat du 43ème Conseil des ministres.

A ce sujet, le gouvernement congolais s’est dit préoccupé par le sort des Congolais qui vivent en Ukraine. A en croire le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, près de 533 Congolais, essentiellement des étudiants, ont réussi à atteindre la Pologne, où un séjour temporaire de 30 jours leur est accordé, en attendant leur évacuation.

LM

Laisser un commentaire