A la uneEconomie

172Views

Les travaux de construction du port en eau profonde de Banana n’ont pas encore débuté après la pose de la première pierre par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi fin janvier dernier. Pour sa part, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Daniel Shekomba, estime que ces travaux de construction du port de Banana devraient être précédés par le rétablissement des chemins de fer et du transport fluvial de Lubumbashi à Matadi de Aketi à Isiro.

« La vision réaliste de développement de notre pays commence par le rétablissement des chemins de fer et du transport fluvial de Lubumbashi à Matadi de Aketi à Isiro. Et ajouter la jonction Matadi-Banana, avant de se précipiter à construire le port de Banana », a-t-il écrit sur compte Twitter.

Tout récemment, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a dépêché six ministres à Dubaï auprès du concessionnaire DP WORLD pour montrer la manière dont les différents portefeuilles vont intervenir lors de la mise en œuvre du projet Port de Banana.

Notons que le gouvernement considère ce port comme une très grande opportunité pour la RDC. Le gouvernement est d’avis que la construction du port de Banana va non seulement créer des emplois mais aussi et surtout booster l’économie congolaise à travers l’augmentation du flux du commerce international.

La RDC, qui constitue pourtant l’un des plus importants exportateurs de minerais sur le continent, ne dispose pas d’infrastructures portuaires dignes du nom pour évacuer sa production. Le pays a souvent recours aux ports voisins de Dar es Salam (Tanzanie) ou de Lobito (Angola) pour expédier ou acheminer des cargaisons.

MCP

Laisser un commentaire